La riserva del vino nobile est créée exclusivement lors d'années exceptionnelles au cours desquelles les raisins de nos vieux vignobles sont soigneusement sélectionnés et vinifiés séparément. la longévité de ce vin nécessite généralement que l'élevage sous bois soit suivi d'une période d'affinage en bouteille, parfois même importante, nécessaire pour atteindre un équilibre parfait de tous ses composants. cépages principalement sangiovese et canaiolo nero. élevage et affinage après une période d'affinage de 15 à 18 mois en tonneaux de chêne français de 500 litres et/ou en fûts de chêne de slavonie de 30 hl, le vin est affiné en bouteille pendant une période supplémentaire de 30 hl. 12-25 mois. plats structurés et importants, il accompagne parfaitement les pâtes aux sauces à base de gibier, de champignons ou de truffes, les viandes rouges grillées et mijotées, le gibier au four ou en compote, les rôtis et les fromages affinés.
Au nez, il est profond et complexe, avec des notes d'iris, d'agrumes et de petits fruits noirs, intégrées à d'élégantes notes balsamiques. en bouche, il est progressif, long, avec une tannicité d'une rare finesse. l'expression maximale du sangiovese di vallocaia. raisins 90% sangiovese, 10% colorino del valdarno. élevage et affinage 2 ans en tonneaux et grands fûts, tous deux en chêne français, 1 an en bouteille. accords : fromages affinés, plats de viande rouge, gibier
Le noyau historique des vignobles poderi boscarelli, à cervognano, est planté sur des sols calcaires d'origine alluviale, sableux avec un bon pourcentage de limon et d'argile, minéraux et riches en squelette pierreux variant selon la position. produit avec des raisins sélectionnés dans des vignobles âgés d'au moins 20 ans qui donnent une plus grande complexité et un excellent potentiel de vieillissement. les vignes qui contribuent à la composition du vino nobile riserva sont 88% de sangiovese prugnolo gentile et colorino. vieillissement la riserva vieillit en chêne de slavonie ou français d'une capacité allant de 5 à 25 hl, où a lieu la fermentation malolactique. l'élevage dure de 28 à 32 mois. avant sa commercialisation, le vin vieillit en bouteille pendant quelques mois.